Quelle combinaison de plongée pour quelle température ?

Quelle combinaison de plongée pour quelle température ?

Avant de vous jeter à l’eau, il faut vous tenir compte de sa température et des conditions nécessaires pour une plongée. En effet, équipé d’une combinaison  adéquate à votre plongée en fait partie. Une combinaison de plongée est en général fabriquée à partir d’une matière en caoutchouc noire. Elle varie  entre 1 à 10 mm d’épaisseur selon ses différents types d’utilisations.

En général, la combinaison de plongée sert à protéger le plongeur contre le froid. D’autres types servent de plus comme une couche d’épaisseur qui protège contre les poissons, les algues, les coraux, les UV en snorkeling, les sables, les brûlures, les coupures.

Une combinaison semi-étanche et en étanche

Pour une plongé en eaux froides,  l’idéal est d’utiliser une combinaison  semi-étanche de 7mm d’épaisseur. Elle est faite pour les plongeurs en eaux d’une température entre 10°C et 18°C. Ce type de combinaison, le plongeur peut mettre une souris ainsi que des manches aux pieds et à ses jambes. Elle possède aussi une fermeture  étanche au dos qui permet de limiter l’entrée des eaux.

Une combinaison étanche

Pour une plongée de 15°C ou moins, vous devez choisir la combinaison en étanche pour que l’eau n’entre jamais. La raison est que ce type de combinaison est spécialement conçu pour les plongées en eau très froide. Normalement, un elle permet d’éviter le plongeur contre l’hypothermie et qu’il revienne sain et sauf en étant sec quand il revient en surface. Pour votre information, cette combinaison est beaucoup plus chère et  le plongeur qui l’utilise nécessite de suivre une formation spéciale. En effet, cela contribue pour une meilleure utilisation  ainsi que la sécurité rassurante du plongeur pendant son voyage maritime.

Une combinaison humide

Cette combinaison est faite pour une plongée en eau tempérée entre 15°C et 25°C. L’épaisseur de cette dernière doit donc entre 5mm à 6mm. Si la température  de l’eau est entre 15 à 24 °C cela veut dire qu’elle est fraîche. Dans ce cas, le plongeur peut se servir d’une combinaison de 6mm mais s’il a froid il peut ajouter une couche de surveste ou sous combi à cagoule, et une souris. De même avec une température de 20°C et 25°C, une combinaison de 5mm est parfaite. Il peut également couvrir vos bras et vos jambes, l’ensemble va sûrement vous procurer de la chaleur.

Une combinaison de 3 mm ou 1 mm

Avec cet autre type, il est recommandé de l’utiliser pour une plongée en eaux chaudes. Si la température de cette dernière est de plus de 25°C, une combinaison de 3 mm est convenable ou vous pouvez mettre une shorty tout simplement. Vous pouvez aussi mettre une combinaison très fine de 1mm d’épaisseur considérée comme sous-vêtement si l’eau est très chaude.

Pour résumer, il faut savoir que plus la combinaison de plongée est plus épaisse, plus vous aurez du mal à bouger. Ce qui fait que votre mouvement est très limité en fonction de votre choix de combinaison. En outre, rassurez-vous, les autres accessoires vont sûrement vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.